034 27 083 92
Ainsi, 22 représentants des institutions gouvernementales à travers le comité ChemObs Madagascar (Chemicals Observatory) ont participé à la formation de sensibilisation sur la Gestion Rationnelle des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Cette intervention s’est tenue dans la salle de l’OMS Galaxy Andraharo, le 22 et 23 Février 2023. Les formations sont dispensées par l’équipe de Vohitra Environnement.
Cette offre est le fruit d’une collaboration multi partenariale entre les acteurs locaux et internationaux coordonnée par Vohitra Environnement: avec l’expérience de The WEEE Centre Kenya sur la gestion des D3E en Afrique, et ONG EDEN disposant de fortes expériences en andragogie. Cette activité a été facilitée grâce au fond d’appui mobilisé par l’agence norvégienne de coopération (NOREC).
La gestion rationnelle des D3E est une question environnementale capitale. D’une part certains d’entre eux contiennent une concentration importante de substances et de composants dangereux pour l’environnement et la santé. Ainsi, s’ils ne sont pas traités après usage, ils peuvent libérer des métaux lourds (mercure, cuivre, plomb, etc.) ou des polychlorobiphényles (PCB) dans la nature.
D’un autre, si les équipements mis en rebut sont gérés d’une manière rationnelle, les communautés locales peuvent saisir des opportunités économiques et sociales. En effet, la mise à disposition de Matières Premières Secondaires (MPS) contribue au développement d’une économie circulaire, et la création d’emplois décents permet d’améliorer les conditions de vie de l’homme.
Cette formation sur la gestion rationnelle des DEEE veut ainsi contribuer à aboutir à de meilleurs comportements et informer sur les solutions de gestion et de recyclage des D3E existantes.
A noter que le Global E-Waste Monitor 2020 interpelle sur l’ampleur de l’enjeu des D3E au niveau mondial : avec une prévision de 74 Mt en 2030, soit le flux de déchets qui s’accrut. Le même rapport démontre pour l’Afrique un chiffre de 2,9 Mt de D3E en 2019 avec une production de 2,5kg de D3E par habitant. Pourtant, seulement 0,026 Mt (26000 tonnes) de ces D3E sont récupérés de manière formelle.
Plus de 15 années d’expérience à Madagascar dans le traitement de déchets, tout en favorisant la création d’emplois décents et contribuant au développement de l’économie circulaire.