Vohitra Environnement
Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques
La gestion rationnelle des déchets d’Équipements Électrique et Électronique (D3E) concerne toutes appareils en entier, et peuvent être des fractions des appareils. Dans le cadre de la gestion des D3E, plusieurs activités sont engagées.
Sensibilisation sur la thématique des D3E
Une campagne de sensibilisation s’adresse directement aux utilisateurs des équipements électriques électroniques. La sensibilisation concerne la prévention de la propagation des D3E , notamment, les principes des 3R: Réduire- Réutiliser- Recycler.
En ajoutant à cela, les bonnes pratiques pour une gestion sécuritaire et à moindre impacts négatifs sont communiqués aux cibles: l’utilisation des endroits et dispositifs spéciaux, le port d’EPI en cas de manipulation des D3E.
La sensibilisation est diffusée sur les réseaux sociaux, des sessions de sensibilisation en personnes, et des interventions sur les médias, ainsi que des sessions de sensibilisation durant les foires et salons professionnelles.

Collecte des D3E



L’accompagnement du client commence par l’identification de la liste des D3E à traiter. Un devis de traitement est établi sur base de la liste du client et de la grille tarifaire.
Après accord entre les deux parties, la collecte est effectuée par les agents compétents, équipés des EPI, et formés aux normes de collecte.
Pour assurer la traçabilité de tous les éléments, un bordereau d’enlèvement est déposé chez le client.

Traitement des D3E
Un test de fonctionnalité est réalisé en amont, les composants fonctionnels sont immédiatement mis de côté. Les appareils non fonctionnels sont démantelés pour séparer les matières.
Les composants récupérés sont triés et stockés dans les bacs étiquetés, en respectant les mesures de sécurité appropriées : ampoule, batterie, pile, cartouche, toner, écran, ventilateur, condensateur, vis/écrou/boulon, fil et câble, circuit imprimé sous-grade, circuit imprimé de grade moyen, circuit imprimé de grade élevé, aluminium, cuivre, fer, inox, plastique, etc.
Les produits recyclables sont revendus aux opérateurs agréés et respectueux de l’environnement dans leur procédure de recyclage.
Les composants non recyclables sont éliminés localement à l’atteinte de volume et poids suffisants.