034 27 083 92
Le traitement des déchets de process est spécifique suivant le type de déchets. Notre plan de gestion des déchets commence par un tri. Le tri permet de classifier les déchets et de déterminer le traitement adéquat.
Les déchets de produits chimiques sont des déchets polluants dangereux issus des procédés industriels. Ils sont acheminés sur le site de traitement afin d’assurer sa neutralisation et sont transformés en matières inertes. À cause de la caractéristique diverse et particulière des produits chimiques, chaque matière est traitée différemment. Toutefois, une méthodologie standard est mise en place pour neutraliser les polluants chimiques.
La matière neutre sera absorbée dans une matière à base cellulosique pour support d’incinération, soit en compostage.
Les matières organiques sont reçues sur le site du traitement à des fins d’élimination ou de traitement. La décomposition des déchets est contrôlée pour minimiser les probables désagréments olfactifs.
Deux options sont possibles selon les caractéristiques du déchet : enfouissement avec valorisation par épandage du produit après une période minimale d’un an ; et la réalisation du procédé de compostage avec valorisation après quatre (4) mois au minimum.
L’incinération des produits sensibles et confidentiels est faite dans un incinérateur avec filtration complète des émanations. Après réception des déchets sur site, le tri s’impose.
Pour favoriser le brûlage des matériels à incinérer, des types de déchets sont mélangés et introduits dans le foyer. À la fin du brûlage, les cendres sont récupérées et stockées pour la valorisation en compostage.
Les emballages et contenants contaminés sont lavés suivant un processus de traitement respectant les règles de l’art. Le traitement des conditionnements consiste principalement au lavage et éventuellement au broyage si nécessaire.
Selon le type de contenant, une séparation des matières peut se faire selon la nature de sa matière première. Les contenants passent par un rinçage à l’eau ou au solvant. Après le séchage, les récipients sont stockés en attente de revalorisation et recyclage.
Plus de 15 années d’expérience à Madagascar dans le traitement de déchets, tout en favorisant la création d’emplois décents et contribuant au développement de l’économie circulaire.