VOHITRA ENVIRONNEMENT

Partenaires


La gestion et la traitement de déchets est un domaine précurseur à Madagascar. Sur la voie de l'industrialisation, les caractéristiques des déchets de process générés ne cessent d'évoluer.
Nous sommes donc en perpétuelles recherches de solutions innovantes pour satisfaire les besoins des industriels à éliminer leurs déchets.
Vohitra Environnement soutient les élèves ingénieurs locaux dans leurs recherches autour de la filière "Déchets" en leurs fournissant un cadre professionnel où évoluer et en les initiant à l'entrepreneuriat pendant la réalisation de leur projet de mémoire.
A ce jour, les sujets de recherches suivantes ont été développés avec l'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo :

  • Essais préliminaires de traitement catalitique de déchets d'hudrocarbures : cas de "used oil", "sludge", "slop" et huile de vidange.
  • Contribution à l'étude d'impacts environnementaux de site de traitement de déchets industriels - cas de l'éxtension d'activités de Vohitra Environnement SA.
  • Ensemble, nous vivons à :

  • Renforcer les capacités techniques et managériales des micros, petits et moyens entrepreneurs de manière à accompagner leur réadaptation face aux contraintes de la crise,
  • Former les micros, petits et moyens entrepreneurs à des techniques permettant une diversification ou le développement de leur activité,
  • Créer et/ou maintenir des activités génératrices de revenus dans le secteur pour des jeunes de moins de 35 ans, des déflatés et des femmes,
  • Former suivant un système structuré et insérer dans un métier porteur les jeunes en situation d'apprentissage dans des dispositifs de productions informels.
  • ONG Eden a choisi le développement rural en général et agricole en particulier, comme centre focal de ses actions. L'ONG a été créée par des jeunes cadres conscient du problème de développement à Madagascar, c'est pourquoi son définition "Entreprendre pour le Developpement et l'environnement".
    Dans le cadre de son développement de son service de formation en gestion rationnelle de déchets, Vohitra Environnement et ONG Eden ont signé une convention de partenariat. Son objectif est le développement d'une formation de qualité, à laquelle l'ONG Eden apporte son expertise de formateur, et Vohitra Environnement son expertise en gestion de déchets.
    En 2021, une formation sur la gestion de D3E a été destinée aux institus privés: écoles, associations et groupement. En 2022, le service de formation payant a été élaboré à destination des institutions gouvernementales et des sociétés privé.

    En 2021, l'ONG Fanambinantsoa confie à Vohitra Environnement, la conception et la mise en oeuvre d'actions de formation sur la gestion rationnelle des déchets életroniques au profit des micro-opérateurs en maintenance, dépannage, répartion éléctrique et électronique par le programme d'équité du Fonds Malgache de Formation Professionnelle (FMFP) .
    Ensemble, nous visons à :

  • Renforcer les capacités techniques et manageriales des micros, petits et moyens entrepreneurs de manière à accompagner leur réadaptation face aux contraintes de la crise,
  • Former les micros, petits et moyens entrepreneurs à des techniques permettant une diversification ou le developpement de leur activité,
  • Créer et/ou maintenir des activités géneratrices de revenus dans le secteur pour des jeunes de moins de 35 ans, des déflatés et des femmes,
  • Former suivant un système structuré et insérer dans un métier porteur les jeunes en situation d'apprentissage dans des dispositifs de production informels
  • Norec, dont le siège est situé à Forde, est un centre de compétence norvégien pour la coopération en matière d'échanges. Il travaille avec des partenaires internationaux en Norvège, en Afrique, en Asie et en Amerique Latine qui souhaitent utiliser le modèle d'échange pour apprendre les uns des autres et se développer, en leur fournissant des subventions, un suivi et des formations.
    Norec collabore avec des organisations, des instutions et des entreprises privées pour résoudre des problèmes mondiaux, en fonction des besoins et des conditions locales.
    La subvention de Norec est utilisée pour permettre aux partenaires comme Vohitra Environnement (Madagascar) et The WEEE Centre (Kenya) d'échanger des employés entre eux. Les échanges doivent s'inscrire dans la durée et impliquer plusieurs séjours sur plusieurs années. Tant les partenaires que les personnes qui partent en échange c'est à dire les participants doivent prendre des mesures actives pendant et après l'échange afin de garantir le meilleur environnement possible pour l'apprentissage.
    Tous les partenaires et participants reçoivent une formation et un soutien de suivi avant, pendant et après l'échange. Les cours de Norec sont conçus pour faciliter une participation active et des méthodes d'apprentissage variées, pour accroître la motivation à devenir un agent du changement et pour encourager la réflexion. Norec veille ainsi à ce que chaque personne impliquée apprenne la coopération en matière d'échange et puisse la placer dans un contexte mondial.

    La mission de Vohitra Environnement est de proposer des solutions de traitements de déchets adaptées à l'économie locale tout en préservant l'environnement
    Notre partenaire au Kenya, depuis maintenant trois ans, est The WEEE Centre : une entreprise de gestion des déchets électroniques en toute sécurité pour un développement durable.
    Dans le cadre de l'échange de personnel financé par Norec, nos deux entreprises apprennent l'une de l'autre en échangeant des idées et en menant des recherches conjointes sur le traitement des déchets électroniques pour un environnement vert, sûr et sain. Ceci est particulièrement pertinent pour la création de nouvelles méthodes de collecte, de recyclage et d'élimination sûre des déchets életroniques. Nous coopérons à la création de pratiques innovantes pour la gestion des déchets liés à l'éxploitation de la mine urbaine, ce qui nous donnera la possibilité de développer nos activités.
    Vohitra Environnement et The WEEE Centre font également campagne ensemble pour informer le publique sur les risques environnementaux et sanitaires posés par les déchets électroniques. Nous epérons que ces campagnes sensibiliseront davantages le public à la nécessité de gérer les déchets électroniques en toute sécurité ; en même temps, elles pourraient créer une demande accrue pour nos services. Enfin, nous travaillons ensemble à l'élaboration de politiques en vue de l'adoption de reglementations pertinentes par les gouvernements nationaux de nos pays respectifs, Madagascar et Kenya.