VOHITRA ENVIRONNEMENT

Traitement déchets industriels

Le traitement des déchets de process est spécifique suivant la caractérisation de déchets. Notre plan de gestion commence par le tri sur site de l'opérateur. Cela permet de classifier les déchets et de déterminer le traitement adéquat. Au final, une attestation est délivrée pour assurer la traçabilité des déchets selon le cahier des charges du permis environnementales.


Neutralisation de tous déchets polluants et dangereux


Les déchets de produits chimiques sont des déchets polluants dangereux issus des procédés industriels. Ils sont acheminés sur le site de traitement afin d'assurer sa neutralisation et sont transformés en matières inertes. A cause de la caractéristique diverse et particulière des produits chimiques, chaque matière est traitée différemment. Toutefois, une méthodologie standard est mise en place pour neutraliser les polluants chimiques.

La matière neutre sera absorbée dans une matière à base cellulosique pour support soit en incinération, soit en compostage.


Réduction par l’action de microorganismes efficaces de tous résidus organiques


Les matières organiques réceptionnés sur notre site sont traiter par décompositon contrôlée pour minimiser les probables désagréments olfactifs.

Deux options sont possibles selon les caractéristiques du déchets : en enfouissement avec valorisation par épandage du produit après une période minimale d'un an, en compostage avec valorisation par épandage du produit après quatre (4) mois au minimum.


Incinération de produits sensibles et élements confidentiels


L'incinération est un procédé de décomposition de matière par combustion à une température supérieure à 800 °C. Elle est réalisée dans un foyer afin de contrôler le maintien du niveau de la température, l'apport du comburant et la décomposition complète du combustible, ici les déchets.

Ceci est combiné avec une installation de filtration des fumées pour réduire l'émanation des gazs polluants comme le monoxyde de carbone, les dioxines et furanes ainsi que les particules volantes pouvant contenir des éléments trace-métalliques.


Recherche et développement des déchets spécifiques en petite quantité


Les déchets à caractéristiques spécial en petite quantité sont stocké et font objets de recherches pour développements de leur élimination avec une attestation finale.